Récits

Récits, impressions, projets, coups de gueule, d'un photographe au Mali.

jeudi 25 juin 2015

Ce que je ne fais pas au Mali.



Au Mali
Je ne creuse pas de puits dans le désert*.
Je ne donne pas de tentes aux réfugiés*.
Je ne distribue pas de riz aux populations* affamées.
Je ne vaccine pas d'enfants*.
Je ne sauve pas de folklore* de l'oubli.
Je ne milite pas contre des coutumes barbares*.
Je ne crée pas de start-up* promises à un bel avenir.
Je ne milite pas contre un troisième mandat d'un quelconque président*.
Je ne conseille pas les femmes* sur le planning familial.
Je ne fais pas de reportages sur la misère*, ni sur l'émergence des classes moyennes*.
Je ne fournis pas de fours solaires aux villages* victimes de la déforestation.

(* subsaharien-ne-s, ou bien noir-e-s, au choix)


Au Mali, je fais seulement ce que je sais bien faire : enseigner la photographie, entouré de mes partenaires maliens et de nos élèves.

Dans la certitude que, par leur travail, ils témoignent eux-même de leur propre pays, et sont des citoyens et des témoins actifs dans la résolution des problèmes qu'il affronte.

Si vous avez envie de nous aider, notre crowdfunding est ici.

P.S. : J'oubliais : je ne cherche pas à me faire payer des vacances au Mali.
Parce que j'y vis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire